

Salade quinoa, bettraves, sauce amande-miso et gingembre
Par marie Entrée, Plat, Salade Bio, Sans gluten Rapide, A Emporter, Light
août 12, 2017
Je suis persuadée que manger sainement joue sur le moral. On me dit toujours quand je prépare un dîner ou déjeuner sans prise de tête pour des amis ou de la famille que mes plats sont superbes et que je n’avais pas besoin de me donner tant de mal que ça. Quand je leur réponds que c’est ce que je mange même quand je suis seule devant mon assiette, les gens sont toujours étonnés. Moi je mange d’abord avec les yeux. J’aime prendre le temps de me préparer de jolies assiettes composées de différentes textures, légumes cuits, crus et colorés. Et si manger coloré jouait également sur le moral ?
Pour lire l'article au complet rendez-vous sur mon blog !
- Preparation : 10 min
- Cuisson : 15 min
- Quantité : 2-3 personnes
Ingrédients / Ustensiles
Pour la salade :
2 -3 belles poignées de chou kale, épinards ou chou rouge
Vous pouvez également y rajouter des haricots rouges pour encore plus de protéines. Ils ont un goût légèrement sucré et vont très bien avec cette salade.
Sauce amande-miso :
1 càs de purée d’amandes complètes
2 càc de miso brun (sans gluten)
Instructions
1Cuire votre quinoa comme indiqué ci-dessous ou selon vos préférences. Pendant ce temps :
2Coupez les betteraves en cubes, émincez le chou kale et les cébettes.
3Dans un bol, mélangez vos légumes et le quinoa cuit refroidi ou tiède.
4Dans un récipient, préparez l’assaisonnement en mélangeant la purée d’amandes complètes, le miso, le gingembre (avec un presse ail) et détendre avec de l’eau tout en mélangeant la préparation jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
5Versez sur votre salade, mélangez et servez.
Comment cuire un quinoa à la perfection ?
Je ne sais pas vous mais lorsque je me suis mise à consommer du quinoa je le faisais toujours trop cuir et me retrouvait avec une sorte de bouillie collante et peu ragoutante. Il m’a fallu plusieurs tentatives d’essais pour obtenir un quinoa croquant et aéré.
Dans un premier temps, il est important de choisir un quinoa de qualité biologique et équitable.
Ensuite je vous conseille de faire tremper le quinoa durant au moins 2 heures il germe vite et va permettre alors d’en décupler ses bienfaits. Si vous n’avez pas le temps il faut le rincer, car cru, le quinoa est enrobé d’une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l’enlever, c’est très simple, il suffit de rincer abondamment le quinoa à l’eau tiède ou froide. L’idéal est de verser le quinoa dans un chinois fin et de le frotter sous l’eau avec les mains pendant une ou deux minutes.
Respecter le dosage est ce qui va permettre d’obtenir un quinoa parfaitement cuit. Après plusieurs tests, le dosage parfait est 1 volume de quinoa pour 1½ volume d’eau. Pas plus ! Ne faites pas ce qui est écrit sur l’emballage. Certaines marques vont jusqu’à suggérer 2½ volumes d’eau pour 1 volume de quinoa. Avec un tel dosage, vous obtiendrez à coup sûr une purée.
Porter l’eau à ébullition et verser votre quinoa. Baisser sur feu moyen et couvrir 15 minutes.
Une fois cuit réserver le de côté avec le couvercle pendant 5 minutes.
Mettre le quinoa dans un bol et c’est prêt.
Recettes de mêmes catégories
2 Commentaires

Yuzumi
septembre 8, 2017
J’en ai préparé la veille pour ce midi, c’est extra !
Le mélange miso / amande rend la crème très bien équilibrée (crémeuse et goûteuse !)
marie
septembre 15, 2017
Je suis contente que la recette vous plaise 🙂