Gratin de pomme de terre et poireaux

Par marie    ,   

août 11, 2017

Vous pensez sûrement que c’est un peu simple mais les choses simples sont les meilleures non ? Les saveurs fromagères qui embaumaient la cuisine étaient incroyables. Ce gratin fut un tel succès que tout le monde s’est resservi 2 voire même 3 fois pour les gourmands.

  • Preparation : 15 min
  • Cuisson : 50 min
  • Quantité : 4-6 personnes

Ingrédients / Ustensiles

1 pomme de terre de taille moyenne/grande

2 poireaux moyens

2 échalotes

2 gousses d’ail

1 tasse d’épinards émincés

30g de levure alimentaire sans gluten

120g de farine de pois chiche

2 1/2 tasses d’eau

1/4 càc de muscade

1càc de thym et 1 càc d’origan

sel et poivre

Fumée liquide (trouvable en ligne sur une boutique vegan)

Instructions

1Préchauffer votre four à 180 degrés pendant 10 minutes.

2Commencer par éplucher votre pomme de terre en la coupant en petits cubes. Rincer votre pomme de terre jusqu’à ce que l’eau soit claire pour enlever autant que possible l’amidon (cela la rendra plus digeste).

3Placer les cubes dans un bol moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonner avec du thym, de l’origan, du sel et du poivre.

4Transférer sur une plaque à cuisson et étaler de façon uniforme. Laisser au four durant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les cubes soit bien dorés.

5Pendant ce temps, faites sauter vos échalotes et l’ail dans un petit peu d’huile d’olive avec du sel, du poivre et de la muscade.

6Ajouter les poireaux une fois que les échalotes sont légèrement caramélisées.

7Ajouter un peu de fumée liquide et retirer la poêle du feu une fois que tout est cuit.

8Couper les épinards et les mettre de côté.

9Dans une casserole, mélanger la farine de pois chiches, la levure maltée et un peu de sel dans une casserole moyenne. Incorporer 1 tasse d’eau. Rajouter les 2 1/2 tasses d’eau restante et chauffer le mélange sur feu moyen.

10Une fois que vous commencez à apercevoir quelques bulles éclater à la surface, baisser sur feu doux et remuer constamment jusqu’à épaississement, durant 6 à 8 minutes.

11Retirer la casserole du feu et incorporer vos cubes de pomme de terre rôtie, les épinards, le mélange avec les poireaux.

12Transférer le mélange dans un plat à cuisson recouvert de papier sulfurisé et cuire jusqu’à ce qu’il soit ferme pendant environ 30 minutes.

00:00

Recettes de mêmes catégories

2 Commentaires

JeCuisineVegan

août 15, 2017

Pas sûr que ça change le goût du gratin 😀
Mais on refait une passe sur toutes les recettes et celles qui seront validées à l’avenir seront mieux vérifiées promis !

terrienne01

août 13, 2017

ça serait mieux sans les fautes d’orthographe !!

Tous les champs ainsi que votre note (étoiles) sont requis pour publier un commentaire.