Chorizo sans gluten (riche en protéine)

Par marie  ,   ,   

août 14, 2017

Quand j’étais encore en transition vers un régime végétalien, j’achetais beaucoup de « fausse viande ». Mon produit préféré était le chorizo de la marque « wheaty ». Le hic, c’est que l’ingrédient principal de leurs produits est le gluten de blé qui entre souvent dans la composition des produits simili carnés.

Seulement à l’époque, je ne savais pas encore que j’y étais intolérante et je ne pensais pas que mes nombreux maux digestifs pouvaient venir de là. J’adore le goût du chorizo. Cela me fait penser à l’été, aux barbecues et apéros en terrasse. Après tout ce qui fait le goût du chorizo, c’est la bonne combinaison et dosage d’épices non? Alors j’ai décidé de me lancer dans la confection d’un chorizo végétalien. Et c’est peu fière de dire qu’il a exactement le même goût que le chorizo, c’est dingue ce qu’on peut faire et recréer avec des épices.

  • Preparation : 50 min
  • Cuisson : 20 min
  • Quantité : 7 chorizos

Ingrédients / Ustensiles

Pour les chorizos :

120g de farine de pois chiches

100g de farine de lupin

1 càs de psyllium

100g de tofu soyeux (sans soja rajouter 100g de patate douce)

épices: 1 càs de pâte d’harissa ou 1,5 càs de harissa en poudre, 1 càc de paprika, 1 càs de graines de fenouil, 0,5 càs de graines de cumin, 0,5 càs de graines de coriandre, 1,5 càc d’ail en poudre

une bonne poignée de persil frais

Pour le bouillon :

200 ml d’eau

cube de bouillon de légumes

1 càs de tamari

1 càc de miso

1 càs d’oignons en poudre

1 càs de fumée liquide

2 càs de concentré de tomate

Instructions

1Dans un premier temps, pour la confection du bouillon : faire bouillir les 200 ml d’eau avec le reste des ingrédients. Après avoir porté le mélange à ébullition, baisser sur feu moyen/doux et couvrir pendant quelques minutes.

2En attendant, mettre la cuillère à soupe de graines de fenouil et la demi cuillère à soupe de graines de cumin dans une casserole pour les faire griller à sec afin d’en développer leurs arômes. Moudre les graines avec un moulin à café ou un mixeur sur haute vitesse.

3Pour les saucisses, commencer par mélanger le tofu soyeux de façon à obtenir une sorte de purée.

4Ensuite combiner l’ensemble des ingrédients secs et les épices ainsi que le persil frais finement haché.

5Ajouter le tofu et verser progressivement le bouillon sur les ingrédients tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Laisser reposer le mélange au réfrigérateur durant une trentaine de minutes le temps que le psyllium fasse effet.

6Diviser la pâte en 6 parties régulières et commencer à former les chorizos. Les placer dans du film plastique alimentaire adapté à la cuisson. Serrer bien aux deux extrémités pour que la forme se tienne correctement. Replacer vos chorizos au réfrigérateur avant de les cuire afin que les saveurs se développent.

7Placer vos chorizos emballés dans un cuit vapeur, couvrir et cuire pendant 20 minutes.

00:00

Recettes de mêmes catégories

1 Commentaire

Avatar

Martine

octobre 12, 2019

Bonjour, à quoi sert le psyllium svp ?

Avatar

Tous les champs ainsi que votre note (étoiles) sont requis pour publier un commentaire.