

Bourguignon aux haricots rouges
Par marie Plat Bio, Sans gluten, Repas de Fête
août 20, 2017
Si vous aimez les saveurs typiquement françaises et cuisiner au vin rouge, cette recette est faite pour vous. C’est réconfortant et savoureux. Parfait pour les soirées d’automne et d’hiver. C’est un excellent ragoût à faire pour les déjeuners dominicaux et fait d’excellent reste. En fait, comme la plupart des ragoûts, ils sont encore meilleurs le lendemain.
- Preparation : 20 min
- Cuisson : 1 h 10 min
- Quantité : 4-6 personnes
Instructions
1Dans un premier temps, émincer les oignons et l’ail. Les placer dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive ou d’eau et les faire revenir à feux doux. Rajouter le tamari. Éplucher les carottes et les tailler en rondelles (un demi-centimètre d’épaisseur). Émincer les champignons. Une fois les oignons translucides et caramélisés, rajouter les légumes dans la cocotte et mélanger.
2Ajouter les haricots que vous aurez préalablement trempés toute une nuit. Verser le vin complété d’eau deux centimètres au-dessus des haricots rouges. Ajouter le bouquet garni, le cube de bouillon et mélanger. Cuire à couvert, à petits bouillonnements pendant une heure, en veillant à ce que ça n’accroche pas au fond de la cocotte. Il faudra peut-être rajouter plus d’eau.
3Au bout d’une heure, rajouter le tofu fumé et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes supplémentaires.
4Si le ragoût est trop liquide, rajouter 1 cuillère à soupe de fécule en prélevant un peu du bouillon avant pour un mélange homogène et laisser épaissir. Normalement, vous n’aurez pas à le faire, les haricots rouges apportant un épaississant naturel au plat.
5Parsemez de persil frais. Pour la garniture, je vous conseille du riz complet ou des pommes de terre au four.
Recettes de mêmes catégories
0 Commentaire
